marais

Le mot du Président

A1 louis-michel

De la connaissance à la prospective en passant par la gouvernance, ce sont autant d'actions conduites par le Syndicat : réseau de suivi, contrat de nappe, observatoire,... Vous pourrez suivre leur mise en œuvre et découvrir les résultats en surfant sur ce site Internet que j'ai le plaisir de vous présenter.

 

La plaine de Crau, tant reconnue pour la richesse de son patrimoine naturel, abrite une nappe phréatique à la fois unique, originale et indispensable pour le maintien des populations et des activités économiques. La nappe de la Crau, c'est en quelques chiffres 300 000 personnes alimentées en eau potable, 15 communes concernées, un réservoir de 550 millions de m3 d'eau, plus de 80 millions de m3 par an de prélèvements et seulement 50 millions de m3 de précipitations annuelles.

 

Afin de surveiller l'impact des nombreuses pressions anthropiques qui s'exercent sur cette masse d'eau de manière de plus en plus prégnante, il est indispensable de disposer d'une connaissance actualisée et d'un suivi attentif de cette ressource, oh combien stratégique! Aussi, les acteurs, conscients des enjeux de la nappe sur ce territoire de Crau, se sont groupés en Syndicat Mixte -le SYMCRAU- pour assurer une gestion durable et concertée de cette ressource. Syndicat d'étude à sa création, avec mission de parfaire la connaissance de ce milieu via un premier diagnostic, ce Syndicat fut pérennisé en une structure de gestion en 2011, à l'issue d'un processus de concertation qui a permis de définir avec précision ses actions, de formaliser la dynamique et la mobilisation des partenaires locaux et institutionnels.

 

C'est dans ce cadre que le Syndicat avec l'ensemble des acteurs locaux, met en œuvre les missions qui lui ont été confiées afin de préserver cette ressource en eau, les usages qui en sont faits et son caractère patrimonial.

 

Fort de cette expérience, le SYMCRAU, acteur de terrain et de proximité, devenu un interlocuteur privilégié sur la question de l'eau en Crau, affiche aujourd'hui de nouvelles ambitions :

  • mettre en œuvre une gestion globale, collective et durable de la nappe de la Crau,
  • accompagner le développement du territoire tout en préservant la ressource en eau, les usages et les milieux aquatiques interconnectés,
  • d'une manière générale penser nos actions dans une logique de développement durable.

 

Les défis sont nombreux mais des outils existent. De la connaissance à la prospective en passant par la gouvernance, ce sont autant d'actions conduites par le Syndicat : observatoire, réseaux de suivis, contrat de nappe, accompagnement des projets de territoire,...
Vous pourrez suivre leur mise en œuvre et découvrir les résultats en surfant sur ce site Internet que j'ai le plaisir de vous présenter.

Bonne navigation!

Le Président du SYMCRAU,


Louis MICHEL