prairie

Le territoire

 

Un patrimoine naturel et bâti construit autour de l’eau

B1situationcrau

La plaine de la Crau, située à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône recouvre un vaste réservoir d’eau souterraine. Ce territoire, formant un triangle d’environ 550 km², est délimité à l´ouest par le delta du Rhône, au nord par les Alpilles, au sud-est par l´étang de Berre et la mer Méditerranée. Cette plaine correspond à une vaste étendue de galets (cailloutis) déposés il y a des milliers d’années par l’ancien delta de la Durance.

 

Son climat est de type méditerranéen auquel s’ajoute le Mistral, vent dominant sur la plaine. Celle-ci est dépourvue de rivières mais une multitude de canaux d’irrigation sillonne le territoire, en particulier au nord et à l’est de la plaine.

 

Le premier canal fut installé il y a 500 ans par Adam de Craponne et le développement de ce réseau a permis notamment la culture du foin de Crau qui représente une grande partie de l’agriculture du territoire avec l’arboriculture fruitière et le maraichage. Ce secteur de la plaine (Nord et Est) est appelé « Crau humide ».

Par opposition, la Crau sèche est composée de vastes étendues arides que l’on appelle coussoul. Ces espaces constituent la dernière steppe d’Europe occidentale. Le coussoul est un espace naturel protégé (Réserve naturelle des Coussouls de Crau et site Natura 2000), voué essentiellement au pastoralisme.

 

Une quainzaine de villes et villages sont installés sur ce territoire de Crau et aux abords, générant ainsi une forte activité économique (industrielle, militaire, artisanale).

 

La Crau abrite une vaste nappe d’eau souterraine. Celle-ci constitue une ressource en eau essentielle pour la vie du territoire et des alentours puisqu’elle alimente en eau environ 270 000 habitants dont seulement 100 000 vivent physiquement sur la plaine.

 

B1 Occupation territoire Crau

L'irrigation et le cycle de l'eau en Crau:

un film réalisé par le CEN PACA, en partenariat avec le comité de foin de Crau, la chambre d'agriculture 13, le contrat de canal Crau-Sud Alpilles et le SYMCRAU

Le saviez-vous ?

  • 270 000 personnes alimentées par l'eau souterraine de la Crau
  • 550 km² : surface de la plaine de la Crau
  • 14500 ha de prairies irriguées

En savoir plus :

Carte interactive sur l’aménagement et l’occupation du territoire