etang

Le suivi piézométrique

L’objectif du suivi

E2a Cartedusuivi-piezometriqueV2 Pz2 Pz18 Pz19

Dans le but d’acquérir de plus amples connaissances sur l’évolution quantitative de la nappe souterraine, un suivi piézométrique a été initié en 2012 et complété en 2013 par le Syndicat.
En outre, ce suivi permettra de nourrir différents projets à venir : définition des côtes d’alerte en cas de sécheresse, mise au point d’un modèle hydrogéologique...

E2a construction-dun-piézomètrepEn quoi consiste-t-il ?

Le réseau piézométrique du SYMCRAU est constitué de 23 points (en bleu sur la carte). Ce suivi a été installé en complémentarité d’un réseau existant de 8 piézomètres suivi pour la DREAL par le BRGM (en violet sur la carte).
Le suivi du SYMCRAU est effectué en continu (heure par heure) et envoyé chaque jour par télétransmission dans les locaux du SYMCRAU.

D’autres actions

  • Pour compléter ce suivi, le SYMCRAU organise périodiquement des campagnes piézométriques à grande échelle (suivi de 150 points), le but étant de cartographier le niveau de la nappe (carte piézométrique) et de le comparer avec les anciennes cartes existantes. Les premières campagnes ont eu lieu en octobre 2013 et avril 2014.
  • Un suivi supplémentaire, issu de la mutualisation des réseaux du Grand Port Maritime de Marseille et du SYMCRAU, est en cours de mise en place et aidera à l’analyse fine de la piézométrie de la nappe de la Crau au Sud-ouest du territoire.

    E2a piezometre

Le saviez-vous ?

23 piézomètres suivis au pas de temps horaire

Centralisation et supervision du réseau depuis les locaux du Syndicat

Respiration de la nappe: le film d'animation

Dans le cadre du projet SIRRIMED, le battement de la nappe phréatique sur une période de 10 ans a été reconstitué à l'aide d'un outils de modélisation numérique (Visual Modflow).

 

Voir le film d'animation, réalisé par l'UMR EMMAH (INRA-UAPV)

En savoir + :

 

Un guide de téléchargement est disponible ci-dessous. Il vous présente pas à pas les étapes à suivre afin de télécharger les données piezométriques sur banque nationale d'Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (ADES).