moutons2

Les nouvelles

Les weekends du SYMCRAU

Venez déguster des grands crus avec le bar à eau, réussir le fameux jeu de l’oie avec coquette le gouttelette et toto le galet de Crau, manipuler la maquette animée du fonctionnement de la nappe ou encore obtenir votre diplôme du petit chimiste en déterminant la qualité des échantillons d’eau

 

Salon des Agricultures de Provence - 1,2 & 3 juin 2018 à partir de 9h

 

Nous vous accueillons sur le stand A21 du pôle Eau et Environnement installé au salon des agricultures de Provence à Salon-de-Provence, du vendredi 1 juin au dimanche 3 juin à partir de 9h.

Au programme de la manifestation : Découvrir, Déguster, et s'amuser ...VIVEZ L'EXPERIENCE AGRICOLE ! 200 exposants producteurs et matériel agricole, 1 500 animaux de la ferme, de nombreuses animations gratuites pour tous, Démonstrations, dégustations de produits…

Sur notre stand :

-        A quelle profondeur se trouve la nappe phréatique ? Une idée ? Prenez la mesure!

-        Jouez avec Coquette le gouttelette et Toto le galet de Crau au jeu de l’oi’eau

-        Venez déguster des grands crus au bar à eau…,

-        Manipuler la maquette animée du fonctionnement de la nappe !

-        Exercez vos talents de chimiste pour déterminer la qualité de l’eau

 

Pour nous rejoindre: https://goo.gl/maps/rFfhRx96qm52

Plus d'infos: https://www.salondesagriculturesdeprovence.com/

 


  index

 

 

 

 

 

 16ème fête du Foin  - 10 juin 20118 à partir de 9h

Nous vous accueillons à Entressen (commune d’Istres) le dimanche 10 juin à partir de 9h.

Au programme de la manifestation : Découverte du foin de Crau, animations autour de l’Agriculture, l’élevage, la nature et l’eau,  Présentation de vieux métiers, Mini ferme, Olympiades (Jeux de plein air par équipe, grand quizz sur le Foin de Crau

Sur notre stand :

- Venez déguster des grands crus au bar à eau…,

 - Manipuler la maquette animée du fonctionnement de la nappe !

- Exercez vos talents de chimiste pour déterminer la qualité de l’eau

 

 foin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir: C'est pas sorcier spécial "gestion des ressources en eau" (2)

Zoom sur les eaux souterraines à partir de 10'

Les Agences de l'eau en danger !

La politique de l’eau en France repose sur  une gestion décentralisée au niveau des grands bassins hydrographiques. Pour organiser la concertation et le partage des responsabilités, chacun des bassins disposent d’une instance de concertation, le Comité de bassin et d’un organe exécutif, l’Agence de l’eau.

Concernant l’Agence de l’eau, principal financeur de la politique de l’eau aux côtés des collectivités, le projet de loi de finances 2018 prévoit la mise en place d’un plafonnement des redevances perçues (unique ressources des Agences de l’Eau) impliquant que l’ensemble des recettes supérieures à ce montant soit automatiquement reversé au budget de l’Etat. Cette disposition supprime l’autonomie qu’avaient les Agences de l’Eaupour fixer le niveau des redevances à concurrence des moyens nécessaires pour financer la politique de l’eau. En outre, l’Etat prévoit également de transférer intégralement la charge du financement des opérateurs de la biodiversité (Agence française pour la biodiversité, Parcs nationaux, Office national de la chasse et de la faune sauvage) aux Agences de l’eau, c’est-à-dire aux usagers de l’eau. Cette charge supplémentaire sera prise sur le budget restant après plafonnement ce qui viendra grever davantage encore, les capacités des Agences à intervenir dans les politiques de l’eau des territoires (-20% des aides distribuées soit 110 millions d’euros en moins par an sur le bassin Rhône Méditerranée).

Dans ce cadre, le Comité Syndical du SYMCRAU, comme de nombreux autres acteurs de l’eau, a adopté une motion en faveur du maintien des capacités d’intervention des Agences de l’eau permettant de répondre aux obligations européennes et aux défis considérables de l’adaptation au changement climatique. Cette motion demande aux parlementaires de revoir les propositions du cadrage budgétaire demandé par le Gouvernement en rappelant que ce ne sont pas aux usagers de l’eau de supporter le financement de l’ensemble des politiques environnementales par le biais des taxes et redevances auxquelles ils sont soumis.

Telecharger ci-dessous la motion adoptée par le SYMCRAU, et un document modèle éditable:

 

 

 

 

 

Une nouvelle Présidente à la tête du SYMCRAU !

Suite à la démission de M. Louis MICHEL des fonctions de Président du SYMCRAU qu'il occupait depuis 2007, le Comité Syndical, réunit le mardi 14 novembre, a élu Mme Céline TRAMONTIN à la tête du SYMCRAU. Mme TRAMONTIN est par ailleurs adjointe au Maire d'Istres déléguée au quartier d'Entressen et à l'Agriculture.

Dans son discours d'intronisation, la nouvelle présidente a salué le travail de Monsieur Louis MICHEL, son prédécesseur. Elle a ensuite souligné sa volonté de travailler en concertation, et de manière dynamique, avec l'ensemble des acteurs locaux et régionaux pour la préservation et la valorisation de la ressource en eau de la plaine de la Crau.

 

IMG 20171114 183056

Bilan de la recharge 2017

En 2017, avec les informations disponibles, il n’est pas possible de mettre en évidence une atteinte sur l’état quantitatif général de la nappe des cailloutis. En revanche, ce déficit de recharge accentuera d’autant plus la vulnérabilité quantitative de la nappe si les volumes de précipitations efficaces (pluies d’automne) viennent à manquer dans les prochains mois.

 HydroCailloutisCrau DG104 2017

 

 

 

 

Télécharger içi la note complète l'état de la recharge 2017, et les perspectives pour les mois à venir:

Juin 2017: Les Bouches-du-Rhône en vigilance

Le comité de vigilance sècheresse du 27/06/2017  a décrété le passage en vigilance sur le risque de sècheresse estival à venir.

L'arrêté cadre du 17 mai 2016 précise les mesures d'incitation aux économies d'eau à ce stade:

 

- restreindre les usages secondaires (nettoyages des voitures, lavages extérieurs...),

- réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,

- réduire les consommations d'eau domestique,

- procéder à des arrosages modérés des espaces verts,

- adapter les plantations aux conditions climatiques de la règion,

- anticiper sur les éventuelles restrictions futures

Le SYMCRAU & son compteur d'eau

 

compteur deau

 

  à raison de prés de 5 m3/s, 1 014 812 m3 c'est le volume prélevé dans la nappe de la Crau au cours du Salon des Agricultures...

 

Salon des agricultures 2ème édition

Voiçi le programme proposé par le pole Eau & Environnement

-> cliquez sur les images pour afficher le progamme dans votre navigateur

programme 2017 pole eau envi 1p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

programme 2017 pole eau envi 2p

Signature du Contrat de nappe

Signature du contrat de nappe: JT FR3 du 30 Janvier 2017

 

Signature du contrat de nappe: Soleil FM du 03/02/2017

43ème congrés de l'A.I.H

Le SYMCRAU dans un congrès international d’hydrogéologues pour présenter ces actions

Le 43ème congrès de l’AIH, l’Association Internationale des Hydrogéologues qui regroupe 4000 membres, s’est tenu du 25 au 29 septembre à Montpellier. Devant un panel de spécialistes du monde entier, le SYMCRAU a présenté l’exemple d’une application locale de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau à travers le Contrat de Nappe de la Crau.

Lire la suite...

Les Etudes Ressources Stratégiques: Retours d'Experiences

Le SYMCRAU a participé à une journée "retour d'expérience" sur les Etudes Ressources Stratégiques (ERS) qui s'est déroulé le 24 juin dernier à Lyon. Les  objectifs de cette journée ont été de:

- présenter et débattre des méthodes utilisées pour conduire les études ;
- débattre des dispositions les plus pertinentes à prendre sur les zones de sauvegarde pour garantir la préservation des ressources sur le long terme
- formuler, à l'issue de la rencontre, des préconisations sur les méthodes à mettre en oeuvre et les mesures de préservation à envisager, selon le type de contexte hydrogéologique à traiter et les contraintes d’occupation de sols ou d’usage existantes.

Ces éléments pourront alimenter la production d’un guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages et des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire, pour la conduite du chantier « ressources stratégiques », depuis les étapes amont relatives aux études d’identification des ressources et de délimitation des zones de sauvegarde jusqu’aux étapes aval de définition et de mise en oeuvre de mesures de préservation de ces ressources sur le long terme.

L'ensemble des documents relatifs à cette journée sont disponibles en téléchargement libre sur le site de l'Agence de l'Eau RMC.

 

Ressources sécurisées - Juin 2016

le 01/07/2016,

Actuellement le barrage de Serre-Ponçon est plein ce qui est un indicateur très positif au début de la saison estivale. Les projections réalisées par EDF, et transmises à la CED, montrent que la réserve agricole ne sera pas déstockée entièrement au mois de Septembre, et suffira donc à subvenir aux besoins agricoles dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône cet été. Il est rappellé que l’année dernière à la même époque les restrictions étaient déjà d’actualité. Plus d'infos sur le site de la Comission Executive de la Durance (rubrique "bulletins hebdomadaires")

 

 

Eau et changement climatique : adaptons-nous !

Signature de la Charte d'Objectifs

img 9970

Le SYMCRAU remercie chaleureusement l'ensemble des participants à la cérémonie de la Signature de la Charte d'Objectifs du Contrat de Nappe de la Crau le 29 Janvier 2015.

Cette forte mobilisation témoigne d'une prise de conscience commune quant à la nécessité d'agir rapidement et collectivement en faveur de notre Ressource en Eau.

Lire la suite...

L'affaire SPSE: Le SYMCRAU fait appel

Cinq ans après l'explosion dans la Crau de l'oléoduc de la SPSE le 7 août 2009, qui a durablement pollué la nappe de la Crau, la SPSE est reconnue coupable.

Lire la suite...

Instalation de la nouvelle assemblée délibérante

Comité Syndical 28052014 2

Le comité syndical du 28 mai 2014 a réuni les nouveaux élus des collectivités, aux cotés des autres membres du Syndicat, afin de procéder à l'installation de la nouvelle assemblé délibérante.

Lors de ce comité, les membres du Bureau syndical ont été élus:

Lire la suite...

Découvrez le site Internet du SYMCRAU et son Observatoire de la nappe

Le Syndicat a le plaisir de mettre à votre disposition un site Internet ayant pour objectif d'informer et sensibiliser les différents publics sur la nappe et ses enjeux ainsi que sur les actions réalisées.

Lire la suite...