Le territoire
La Crau : un patrimoine naturel et bâti construit autour de l’eau
La plaine de la Crau forme un triangle d’environ 550 km² délimité à l´ouest par le delta du Rhône, au nord par les Alpilles, et au sud-est par l´étang de Berre et la mer Méditerranée. Cette plaine correspond à une vaste étendue de galets (cailloutis) déposés il y a des milliers d’années par l’ancien delta de la Durance. Son climat est de type méditerranéen auquel s’ajoute le Mistral, vent dominant sur la plaine.
La plaine de la Crau est dépourvue de rivières mais une multitude de canaux d’irrigation sillonnent le territoire, en particulier au nord et à l’est de la plaine. Le premier canal fut installé il y a 500 ans par Adam de Craponne et le développement de ce réseau a permis notamment la culture du foin de Crau qui représente une grande partie de l’agriculture du territoire avec l’arboriculture fruitière et le maraîchage. Ce secteur de la plaine est appelé « Crau humide ». Par opposition, la « Crau sèche » est composée de vastes étendues arides que l’on appelle Coussouls. Ces espaces constituent la dernière steppe d’Europe occidentale. La plupart des Coussouls sont voués essentiellement au pastoralisme et font l’objet de mesures de Conservation (Réserve naturelle des national Coussouls de Crau, Réserve régional Poitevine – Regarde Venir, site Natura 2000, etc…).
Une quinzaine de villes et villages sont installés en Crau et aux abords, générant ainsi une forte activité économique (industrielle, militaire, artisanale).
- Près de 300 000 personnes alimentées par l’eau souterraine de la Crau
- 550 km² : surface de la plaine de la Crau
- 14500 ha de prairies irriguées