Paiements pour services environnementaux (PSE)
Qu’est-ce qu’un paiement pour services environnementaux ?
Un service environnemental est une action ou mode de gestion d’un acteur qui améliore l’état de l’environnement. La rémunération via les « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE) consiste donc à créer puis mettre en œuvre une rémunération des agriculteurs pour les services environnementaux qu’ils rendent, et qui préservent ou améliorent la qualité de l’eau et de la biodiversité en Crau.
Les aides PSE sont proportionnelles aux résultats environnementaux obtenus sur l’exploitation, qui dépendent à la fois des pratiques agricoles existantes et à venir et de la gestion actuelle et future des structures paysagères.
Objectif du projet
La rémunération des services environnementaux rendus contribuent à la pérennité des pratiques favorables à la recharge de la nappe phréatique et à son bon état ainsi qu’à la conservation de la biodiversité. C’est pourquoi ont été sélectionnés des agriculteurs de foin qui permettent la recharge de la nappe en pratiquant l’irrigation gravitaire par submersion, et dont les PSE encouragent également les bonnes pratiques par la réduction d’utilisation d’intrants chimiques et la diversification des structures paysagères pour favoriser la biodiversité locale.les en Crau sèche.
Le projet en chiffres
Le SYMCRAU a contractualisé avec 26 exploitants en Crau, ce qui représente près de 3 000 ha de terres cultivées qui bénéficient des PSE, pour un montant total de 2,4 millions d’euros sur les 5 ans (2021-2025).
Contact
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Pauline DELLA ROSSA – Chargée de mission PSE et SAGE – pauline.dellarossa@symcrau.com