Résultats du suivi citoyen de la nappe de la Crau
Le vendredi 25 avril à Entressen, l’Observatoire Citoyen de l’Environnement et le SYMCRAU vous invitent à une matinée dédiée à la Nappe de Crau : ses secrets, ses enjeux, et surtout… les résultats du suivi citoyen !
Le SYMCRAU, acteur central de la gestion de la nappe de la Crau
Le SYMCRAU, établissement public créé en 2006, pilote la gestion de la nappe de Crau. Il centralise les données, conduit des études, accompagne les collectivités et sensibilise tous les publics aux enjeux de l’eau. Depuis 2024, il porte également le SAGE de la Crau, un outil stratégique pour une gestion concertée et durable des ressources en eau.
Depuis 2016, le SYMCRAU a piloté un contrat de nappe ambitieux, réunissant 25 maîtres d’ouvrage autour de 70 actions pour préserver l’eau, avec près de 25 millions d’euros investis. Il a également lancé un dispositif de paiements pour services environnementaux en faveur de 26 exploitations de foin de Crau, soutenues à hauteur de 2,5 millions d’euros. Ces efforts, menés avec l’Agence de l’eau, le Département et les Collectivités territoriales de la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Agglomération Crau Camargue Montagnette, s’inscrivent désormais dans la dynamique du SAGE de la Crau.
Le suivi citoyen animés par l’Institut Ecocitoyen
Conjointement, depuis 2018, dans le cadre du Contrat de Nappe de la Crau, l’Institut Ecocitoyen mobilise les citoyens via le réseau VOCE (Volontaires de l’Observatoire Citoyen de l’Environnement) pour suivre mensuellement le niveau de la nappe dans leur puits dans le cadre d’un protocole établit par le SYMCRAU La connaissance acquise est ensuite exploité dans le SYMCRAU dans le cadre de son programme de surveillance et d’études. Ce dispositif vise donc à enrichir la connaissance du fonctionnement de la nappe et à faire émerger une culture partagée autour de sa préservation, en s’appuyant sur l’implication directe des habitants.
Une matinée d’échanges et présentation des résultats
Le fruit de ce travail partenarial entre les deux structures sera rendu ce vendredi 25 avril dès 9h à Entressen à la salle Lagrange, avec des interventions de l’Agence de l’Eau, présentation des acteurs et de leurs actions sur le suivi de la Nappe de Crau et témoignage d’un volontaire VOCE.
Programme de la journée
9h30-12h : Introduction par Céline Tramontin, Présidente du Symcrau et Philippe Chamaret, Directeur de l’Institut Ecocitoyen
Intervention de l’IECP et du BRGM
Témoignages des volontaires du réseaux et présentation des perspectives du suivi citoyen de nappe de Crau pour 2025 et 2026 (collaboration IECP/Symcrau)
A partir de 13h : sorties terrain « Au fil de l’eau », pour évoquer le « Transfert d’eau de la Durance » à la Crau » au partiteur du Merle avec Antoine Bonfillon et « De l’irrigation à la nappe » au domaine du Merle avec François Charron et le Symcrau.