Haut

Publié le 13/03/2025

UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE POUR SENSIBILISER LES PLUS JEUNES AUX DEFIS DE L’EAU EN CRAU

Une ambition : favoriser l’exercice d’une citoyenneté éclairée chez les élèves, en découvrant leur territoire et ses enjeux en matière de gestion de l’eau. Tel a été le guide de l’opération menée par le SYMCRAU auprès de 15 classes sur l’année 2024.

La création d’un Programme Pédagogique à destination des enfants de la Crau est une action du contrat de nappe. Le SYMCRAU, pilote de l’action, s’est entouré du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Rhône Pays d’Arles) et du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN PACA) pour concevoir un programme pédagogique autour du cycle de l’eau en Crau, avec l’aide des enseignants volontaires et des conseillers pédagogiques de l’Education Nationale.

Au cours de l’année 2024, l’objectif du programme pédagogique a été de produire et de tester le module pédagogique et ses contenus (fiches pédagogiques, kits d’activités, etc.), puis de les mettre en œuvre sur le territoire. Ainsi, un classeur de ressources pédagogique a été élaboré pour accompagner les 4 séances du module. Parmi ces séances, les élèves ont pu visiter l’éco-musée de la Crau, et réaliser des ateliers immersifs au Domaine du Merle (observation de la biodiversité typique cravenne et prélèvement avec analyse de l’eau d’un piézomètre).

En 2024, ce n’est pas moins de 15 classes de cycle 3 (CM1, CM2), répartis sur le territoire de la Crau, qui ont été sensibilisées aux enjeux de l’eau et de la nappe sur le territoire. Les élèves ont beaucoup appris sur le cycle de l’eau en Crau, et les enseignants ont salué la qualité et la richesse des interventions et du contenu pédagogique. Un vrai succès que le SYMCRAU aimerait renouveler chaque année.

  • 1 classe test
  • 15 projets pédagogiques mis en œuvre en 2024
  • 60 séances réalisées
  • 413 élèves sensibilisées
  • 6 communes concernées

Retour sur la stratégie CISEF, mise en place par le SYMCRAU :